La frise murale …un retour dans la décoration intérieure
On la croyait has been. Et bien non ! La frise murale revient en force dans la décoration d’intérieure depuis 1 an. Qu’elle soit horizontale ou verticale, collée sur un mur ou sur un meuble, la frise est redevenue tendance dans nos intérieurs.
La frise murale est utilisée dans la décoration intérieure depuis de nombreuses années. Elle venait apporter une touche finale à la décoration d’une pièce. On pense ainsi aux frises ornementales des maisons bourgeoises, ou encore aux frises en papier peint que l’on trouvait chez nos grands-parents.
Finie la frise assortie au papier peint d’antan ! On va oser la frise colorée pour donner du peps à notre déco, la frise aux motifs scandinaves pour un intérieur cosy, la frise au motif tropical pour faire entrer la jungle dans la maison, ou même la frise trompe l’œil pour les plus audacieux d’entre nous.
Cette décoration qui était considérée comme un peu vieillotte et désuète, revient sur le devant de la scène depuis 2019. La frise murale devient un élément de décoration à part entière.
Il faut dire que la mode “vintage” a encore accentué ce phénomène de décoration intérieure.
Aujourd’hui, la frise va être utilisée de multiples manières. Posée horizontalement, elle peut délimiter les espaces d’un intérieur, apporter une touche de lumière dans une pièce ou un couloir sombre, ou encore marquer la séparation d’un mur bicolore. On peut également tenter la modernité en la posant verticalement afin de sublimer un coin de mur par exemple, ou encore entourer une fenêtre ou une cheminée afin de la mettre en valeur.
Enfin, on peut tout à fait imaginer coller une frise sur un meuble que l’on veut customiser ou rénover.
Comment harmoniser une frise murale dans mon intérieur ?
La frise murale va permettre de structurer un espace ou une pièce. Il est donc important de savoir où la placer pour avoir le rendu souhaité.
Dois-je la placer horizontalement ou verticalement ?
Historiquement, la frise murale est placée horizontalement sur le mur, ce qui va agrandir votre pièce. A contrario, posée verticalement, la frise va donner de la hauteur à votre pièce. La pose verticale donnera un aspect très moderne à votre décoration mais tous les motifs de frises ne s’y prêtent pas. Pour ce type de pose, privilégiez les frises unies, les motifs géométriques…
Bien entendu, la pose horizontale ou verticale va dépendre de l’utilisation que vous voulez en faire. Ainsi, si vous souhaitez délimiter un espace ou marquer la séparation de deux couleurs, il vous faudra suivre l’espace à délimiter ou la ligne de séparation.
A quelle hauteur dois-je placer la frise sur mon mur ?
Habituellement, la frise a tendance à être positionnée à environ 1 mètre du sol lorsqu’elle est horizontale. Néanmoins, vous pouvez la placer plus près du sol ou du plafond. Ainsi, si votre pièce a une faible hauteur sous plafond, il sera judicieux de positionner votre frise proche du sol afin de créer une illusion d’optique.
A l’inverse, en cas de volumes importants dans votre pièce, vous pourrez positionner la frise au ras du plafond afin de structurer le volume.
Quelle matière pour ma frise ?
Il existe de nombreuses frises en papier peint à coller. Néanmoins, la matière privilégiée pour une décoration facile et rapide, sera la frise en vinyle adhésif. Ces frises sont très simples à poser ; il suffit de décoller le liner au fur et à mesure de la pose tout en collant la frise et le tour est joué. Il faut juste faire attention à bien positionner la frise droite dès le début au risque d’avoir une frise qui monte ou qui descend. Mais peut-être est-ce là le début d’une nouvelle tendance ?
Vous l’avez compris, la frise revient en force dans la décoration avec des motifs modernes. Elle peut être utilisée de multiples façons et ainsi offre la possibilité d’une décoration tendance, originale et unique.
Il ne faut toutefois pas oublier les basiques et notamment les frises pour décorer les chambres d’enfants. Mais ça, c’est une autre histoire ! 😉